La Méthode de l'Hypothèse

Comment anticiper les situations pour transformer vos choix en opportunités

Les grands principes

💨 Si vous avez la flemme de tout lire :

  • Notre cerveau a une réaction instinctive de survie face à l'inconnu et au changement, qui peut nous bloquer dans la prise de décision.

  • Prendre du recul et anticiper les conséquences de nos décisions permet de sortir de cette spirale réactive et stressante.

  • Envisager différentes hypothèses et scénarios ouvre un champ des possibles et nous reconnecte à nos véritables objectifs.

  • Être empathique et prendre en compte la perspective de l'autre permet de réduire les conflits potentiels.

Bienvenue dans à vous !

Aujourd’hui je vous propose de parler de prise de décision. Je vais vous parler d'une méthode que j'appelle la méthode de l'hypothèse, et je suis certain que vous pourrez y trouver des clés pour vos propres choix.

Faire Face à une Décision Cruciale

On traverse tous des moments dans la vie où il faut prendre une décision. Ça commence jeune, quand on choisit un sport, un art, ou encore une école. Plus tard, c'est choisir un métier, un emploi, ou même de quitter un emploi. Cela peut aussi concerner des relations, le fait de s’orienter vers ou de s’éloigner de certaines personnes. Ces choix, grands ou petits, peuvent avoir un impact fort sur vos vies, et c'est là que tout commence.

Un Choix Qui a Marqué

Je me souviens, plus jeune, j'étais attiré par le commerce international. J'avais cette envie de faire un BTS, mais on m'a conseillé de viser plus “haut”. Le BTS, c'était considéré comme une formation “basse”, une voie qui ne sonne pas bien aux oreilles des autres. J'ai finalement écouté, et j'ai refusé cette option.

Plus tard, dans ma carrière de consultant, je me suis retrouvé face à un autre choix important : continuer dans un emploi qui ne me correspondait plus ou partir. J'avais manqué une promotion, je me sentais mal, mais je devais réagir. À ce moment-là, le doute s'installe. Rester dans le confort ou prendre un risque ?

Ce sont des obstacles que l’on rencontre et qui change d’une manière ou d’une autre le cours de votre vie.

La Réaction Naturelle Face à l'Inconnu

Donc quand vous êtes confronté à une décision de ce type, la première réaction est presque toujours une forme de peur. C'est une réaction normale, instinctive, qui nous vient d’une part ancestrale de notre cerveau : le système nerveux sympathique.

Notre cerveau associe cette situation à une situation de danger mortel. Il ne fait pas de distinction, pour lui, quitter son job, se réorienter c’est la même chose que de se trouver face à un tigre pendant une chasse au mammouth.

Si on met de côté le cas de la chasse, on se met alors à réfléchir à tout ce qui peut mal se passer : et si je me trompais ? Si les autres me jugeaient ? Si je regrettais mon choix ?

On se crée des scénarios catastrophes. 

Et cette réaction automatique nous pousse à rester dans ce que l'on connaît. C'est confortable, c'est sûr. Mais parfois, rester dans ce confort peut devenir un frein.

Evidemment ne rien faire fasse à un tigre qui veut nous croquer n’est pas nécessairement la route vers le confort. Mais vous comprenez l’idée

Prendre la Décision de Changer

Je me rappelle avoir pris une décision difficile dans ma carrière : quitter le conseil pour devenir freelance. C'était un saut dans l'inconnu. J'aurais pu rester dans mon poste, continuer à naviguer tranquillement, mais à un moment, j'ai senti qu'il fallait que je parte, que je fasse un changement radical.

C'est là qu'intervient la méthode de l'hypothèse. Lorsqu’on doit faire face à une grande décision, on peut vite se laisser bloquer par la peur ou l’incertitude. Mais cette méthode permet de prendre du recul, d’anticiper plusieurs scénarios et de mieux comprendre les conséquences possibles. C’est comme dans un combat de Jiu-Jitsu brésilien : soit on attend que l’adversaire prenne l’initiative et on réagit, soit on décide d’imposer son jeu. C’est cette deuxième approche que je vous propose.

L’Appel à l'Aventure : La Méthode de l'Hypothèse

Mon ami m'a parlé de cette idée simple mais puissante : faire des hypothèses avant de prendre une décision.

Quand on le dit comme ça c’est une évidence. Mais franchement, est-ce que vous le faite vraiment ? Combien de fois prenons-nous vraiment le temps de poser ces hypothèses et d’envisager plusieurs chemins possibles ? Personnellement : trop peu.

Prenons un exemple concret : vous envisagez de quitter votre emploi. Voici comment la méthode de l’hypothèse pourrait vous aider :

Hypothèse 1 : Vous démissionnez tout de suite

  • Conséquences : bye bye les revenus fixes, mais plus de temps pour vos projets. Est-ce que vous êtes prêt à faire face à cela ? Avez-vous des économies suffisantes pour payer votre loyer, votre emprunt, vos courses ? Quelle serait votre stratégie si les choses ne se passent pas comme prévu : Déménager dans un logement plus petit, vendre l’appartement, ne plus aller au resto ?

Hypothèse 2 : Vous développez un projet en parallèle de votre job

  • Conséquences : Vous gardez votre job mais vous travaillez sur votre projet durant vos soirées et week-ends. C’est plus lent, plus fatigant, mais vous avez une certaine sécurité financière.

Hypothèse 3 : Vous discutez avec votre employeur

  • Conséquences : Peut-être qu’en discutant, vous pourriez trouver une solution de sortie en douceur, un aménagement de vos heures de travail qui permettrait de vous concentrer sur votre projet sans perdre votre revenu.

Hypothèse 4 : Vous faites le minimum et développez votre projet sur vos heures de travail

  • Conséquences : Vous dégradez la relation avec vos collègues et vos boss, potentiellement votre réputation, vous avez un salaire, et du temps sur vos projets. Vous allez certainement subir votre travail, vous risquez de vous faire virer.

L'Épreuve : Sortir de la Peur et Reprendre le Contrôle

En posant ces hypothèses, vous sortez du mode automatique de votre cerveau qui perçoit tout changement comme un danger. Vous prenez du recul, vous évaluez vos options, et surtout, vous comprenez que chaque décision a des conséquences, mais aucune n’est insurmontable. Et ces conséquences vous concernent personnellement évidemment, mais vous allez aussi pouvoir prendre en compte le contexte des autres personnes autour de vous, et ce qu’impliquera votre choix pour elles.

Il y a une autre approche similaire à cette méthode : le second-order thinking, ou pensée du second ordre (en bon français mal traduit). Cette méthode consiste à se demander : “Si je fais cette action, qu’est-ce qui se passe ensuite ? Et ensuite, quelle est la conséquence ? etc.” Cela permet de pousser la réflexion plus loin et d’éviter des décisions prises dans la précipitation ou la peur.

Tim Ferriss, dans un de ses TED Talks, propose une approche similaire qu’il appelle le Fear Setting, ou la programmation de la peur (cocorico). Il invite à imaginer le pire scénario possible et à se demander : “Que se passerait-il réellement si tout tournait mal ?” Vous verriez alors que, souvent, les conséquences ne sont pas aussi dramatiques qu’on le pense.

Reprendre la Main sur Vos Choix

En fin de compte, cette méthode de l’hypothèse permet de reprendre le contrôle. Elle vous permet de ne pas rester figé dans l’inaction, de ne pas laisser la peur décider à votre place.

Alors la prochaine fois que vous devez prendre une décision importante, prenez un moment pour poser des hypothèses, pour imaginer différents scénarios. Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire, de mieux communiquer avec les personnes concernées et d'ouvrir des dialogues qui peuvent transformer une situation tendue en une opportunité.

Écoutez Votre Instinct, mais Allez Plus Loin

Ce qui est fascinant, c'est qu'en utilisant cette méthode, vous ne vous contentez pas de réagir. Vous créez des opportunités là où il n’y avait peut-être que du stress ou de la confusion. La prise de décision devient un processus plus fluide, plus réfléchi, qui correspond vraiment à vos envies profondes et à vos objectifs.

La prochaine fois que vous êtes face à un choix difficile, prenez un instant pour vous poser. Élaborez quelques hypothèses, envisagez des chemins possibles, et surtout, écoutez ce que ces hypothèses vous disent sur ce que vous voulez vraiment.

J’espère que cette méthode de l’hypothèse vous sera utile.

Partagez vos expériences, vos décisions difficiles, vos hypothèses. Ça pourra inspirer beaucoup de monde, j’en suis sûr.

👉 Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter et ne manquez pas les prochaines publications !

🎙️ Ecoutez des description de livres et d’articles avec le Podcast La Source

Méthodes identifiées

  • La méthode de "l'hypothèse" : envisager différents scénarios possibles en partant d'une situation donnée, et anticiper leurs conséquences respectives.

  • Le "second order thinking" : pousser la réflexion en se demandant "qu'est-ce qui se passe ensuite ?" à chaque étape.

  • La méthode "Fear Setting" de Tim Ferriss : envisager le pire scénario possible pour relativiser les risques.

Ressources

Voici une liste des ressources mentionnées dans le podcast :